Marieke, une passion pour la cuisine

5 recettes de dessert au chocolat que vous pouvez réaliser sans cuisson

Recettes de dessert au chocolat

Les desserts au chocolat font partie des plus appréciés au monde. Ils sont très prisés par les plus petits, mais aussi par les plus grands. À cet effet, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, vous n’avez pas besoin d’être un grand pâtissier avant d’en réaliser. Certes, certains d’entre eux nécessitent une expertise particulière, mais il y en a que vous pouvez faire rapidement chez vous, même sans disposer d’un four. Découvrez donc 5 recettes de desserts au chocolat que vous pouvez réaliser sans cuisson.

Le gâteau au chocolat

Vous n’avez pas besoin d’un four avant de réaliser un délicieux gâteau au chocolat fait maison. Il suffit de vous procurer quelques ingrédients et le tour est joué. À cet effet, vous aurez bien évidemment besoin de chocolat reconnu par les chefs pâtissiers. Pour 6 personnes, 300 g suffisent. Pour accompagner votre chocolat, vous aurez besoin de 200 g de beurre, 100 g de sucre glace, 5 jaunes d’œuf et un paquet de petits beurres. C’est une recette très simple, dont la préparation ne prendra que 10 minutes.

Réalisation

La réalisation du gâteau au chocolat sans cuisson se fait en 6 principales étapes, dont la première consiste à faire fondre le chocolat dans un peu d’eau. Ensuite, vous devez ajouter le beurre fondu ou ramolli et le sucre. En deuxième étape, vous devez intégrer les cinq jaunes d’œuf dans la préparation. Pour la troisième étape, vous devez concasser tous les petits beurres dans un grand plat.

La quatrième étape de la réalisation de votre gâteau au chocolat consiste à mélanger les petits beurres écrasés et la préparation de chocolat. Pour la cinquième étape, vous devez renverser le mélange dans un moule à charlotte, puis exercer une pression dessus à l’aide d’une assiette. Enfin, la dernière étape consiste à placer votre préparation au freezer pendant environ 1h et demie, puis au réfrigérateur pendant environ 2h.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est aussi un dessert très facile à réaliser. Sa préparation ne prend pas de temps et il ne nécessite pas de cuisson. Une fois que c’est prêt, vous pouvez le servir lors d’un déjeuner ou d’un dîner à la maison. Si vous voulez réaliser ce dessert pour 4 personnes, vous aurez besoin de poudre de cacao, de 60 g de beurre demi-sel, de 200 g de chocolat noir pâtissier. Il vous faudra également 70 g de poudre d’amande, 65 g de sablés bretons émiettés et 20 cl de crème fleurette à 30 % MG.

Réalisation

Pour la réalisation du fondant au chocolat, vous devez commencer par beurrer légèrement un moule que vous tapissez ensuite de papier sulfurisé. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la préparation de votre dessert en commençant par faire fondre la crème, le chocolat et le beurre. Faites-le idéalement sur feu doux. Une fois que vous avez fini, descendez le mélange du feu et ajoutez la poudre d’amande et les biscuits.

Pour la suite de la réalisation de votre fondant au chocolat, vous devez vous munir d’un mixeur plongeant. À l’aide de ce dernier, vous devez mixer tout le mélange afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Enfin, versez le tout dans le moule préparé à l’avance et mettez au réfrigérateur. Laissez environ 6h de temps et vous obtiendrez un magnifique fondant au chocolat. La poudre de cacao et celle d’or tamisée serviront pour la décoration.

Le brownie végan

Recettes de brownie au chocolatSi vous faites attention à votre régime alimentaire, vous pouvez opter pour le brownie végan, un dessert sans gluten très facile à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de 5 ingrédients seulement. Il s’agit de 400 g de farine d’amande, 100 g de cacao maigre en poudre sans sucre, 6 cuillères à soupe de sirop d’érable, 50 g de noix et 200 g de beurre. Pour ce dernier, vous avez plusieurs choix en fonction de vos préférences. Vous pouvez opter pour le beurre de :

  • Noix de cajou ;
  • Amande ;
  • Cacahuètes.

Réalisation

Pour réaliser du brownie végan sans cuisson pour 4 personnes, vous devez préparer un moule 20×20 recouvert de papier sulfurisé. Ensuite, prenez un grand saladier dans lequel vous ajoutez 120 ml d’eau avant d’y verser tous les ingrédients. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel dans le mélange avant de le verser dans le moule. Enfin, lissez le haut avec le dos d’une cuillère avant de le réfrigérer pendant 2 heures environ, jusqu’à ce que la préparation durcisse.

La tarte au chocolat

Vous pouvez aussi réaliser une délicieuse tarte au chocolat comme dessert. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 6 personnes. Il s’agit de 300 g de spéculoos, 250 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de crème liquide, 80 g de beurre, 20 g de sucre glace et 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner.

Réalisation

La première étape pour réaliser votre dessert consiste à émietter les spéculoos, puis à les réduire en poudre, que vous malaxez avec le beurre dans un saladier. La deuxième étape consiste à poser la pâte dans un moule à tarte et à la répartir de façon homogène avant de placer au congélateur. La troisième étape consiste à faire fondre le chocolat au bain-marie avant d’y ajouter la pâte à tartiner et la crème. Incorporez ensuite le sucre glace et remuez. La dernière étape consiste à déposer le chocolat sur la pâte de spéculoos et à lisser. Une fois que c’est fait, placez au congélateur environ 1h environ.

La glace au chocolat

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un glacier avant de prendre de la glace au chocolat. Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Pour cela, vous aurez besoin de 125 g de chocolat noir, 4 cuillères à soupe d’eau, 50 g de sucre en poudre, 350 g de crème fraîche épaisse très froide, 4 jaunes d’œufs et une pincée de sel.

Réalisation

Pour réaliser votre glace au chocolat, commencez par fondre au bain-marie le chocolat, puis ajoutez l’eau, le sel et le sucre. Remuez correctement le tout. Ensuite, mettez les jaunes d’œufs dans une terrine et versez le chocolat chaud dessus tout en continuant à remuer énergiquement. Pour la suite, fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle forme des pics neigeux avant de l’ajouter au mélange chocolaté avec légèreté. Remuez le tout jusqu’à obtenir une pâte consistante. Pour finir, versez dans un moule et faites congeler pendant environ 5 heures de temps.