Marieke, une passion pour la cuisine

Séjour gastronomique avec un grand chef

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 5,00)
Loading...
Chef traiter Rouen

Les Français cuisinent de moins en moins au quotidien et pourtant paradoxalement, les week-end ou séjours sur le thème de l’apprentissage de la cuisine remportent un vif succès. Les stages organisés autour de l’apprentissage de la cuisine et des astuces des chefs cuisiniers sont de plus en plus nombreux et remportent un vif succès.

Comment apprendre à cuisiner ?

De l’auberge campagnarde située dans le Cantal aux plus grands restaurants étoilés de France, les stages de cuisine destinés au grand public sont à l’honneur et font de nombreux adeptes.

C’est un moyen pour les débutants de se familiariser avec la cuisine. De se perfectionner, d’apprendre de nouvelles recettes pour d’autres, le tout dans une ambiance le plus souvent conviviale et joyeuse. Qui se finit bien sûr par la dégustation des plats préparés !

Des restaurateurs se proposent ainsi de vous accompagner dans la confection d’un menu qui vous permettra par la suite, en reproduisant ce que vous aurez appris, de régaler vos amis et votre famille.

Parce que concocter des petits plats savoureux et exquis est un réel plaisir, une jouissance toute particulière pour régaler son entourage.

Découvrir les techniques des grands chefs

Un stage qui permet aussi de découvrir des techniques de professionnels, les cuisines des grands chefs s’ouvrent au public et nous dévoilent leur secret… enfin en partie !
Cuisine grand restaurantEt chacun sait que la pratique, le tour de main reste capital dans l’élaboration d’un plat. Vous apprendrez en outre à dresser un plat selon les règles de l’art, à le décorer pour le sublimer.

Vous découvrirez par ailleurs comment associer les aliments, concocter un bon petit plat avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou avec des restes…

C’est un moyen astucieux pour les restaurants d’attirer une nouvelle clientèle. Mais aussi de combler les saisons creuses ou les journées d’activités ralenties, et de faire partager leur connaissance et leur pratique au grand public.

Toutes les formules sont disponibles et vous trouverez certainement celle qui vous convient :

  • L’éleveur de canards dans le Périgord qui vous propose un week-end culinaire avec hébergement en chambre d’hôtes au cours duquel vous apprendrez à confectionner un foie gras, des terrines, des confits de canard (que vous emporterez ensuite)
  • Le restaurant provençal qui vous propose la préparation d’un repas gastronomique avec des stages de durée variable dans un mas typique…
  • Le restaurateur qui vous propose une demi-journée avec la réalisation de recettes définies…

Une idée-cadeau originale

Offrir un stage de cuisine à un proche lors d’une occasion ou d’une fête… Les restaurateurs y ont pensé et beaucoup proposent des bons cadeaux à cet effet.

Côté prix, la fourchette est large et dépend bien évidemment de la renommée du chef cuisinier et de son établissement. Mais aussi des conditions du stage (avec ou sans hébergement sur place…).

Les prix peuvent aller de 30 euros pour un atelier cuisine de quelques heures, ou encore 60 euros pour une journée d’apprentissage avec un chef, jusqu’à 500 euros par personne pour un week-end avec hébergement complet. Voire plus selon le standing de l’établissement.

Des séjours sur 6 ou 7 jours avec plusieurs ateliers cuisine sont également proposés pour un budget plus élevé.

 

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 5,00)
Loading...