Tamisez la farine, ajoutez la pincée de sel et l’extrait de vanille.
Faites une fontaine et versez le gras fondu, mélangez le tout en frottant bien entre les mains pour faire adhérer le gras dans la farine, arrosez d’eau en pétrissant bien pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte assez molle et lisse.
Façonnez des boules de la grosseur d’une mandarine, les disposez dans un plat, couvrez d’un papier alimentaire et laissez reposer.
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle, l’extrait de vanille et la margarine fondue.
Mouillez avec l’eau de fleur d’oranger.
Vous obtiendrez une farce homogène, façonnez 3 petites boudins au forme d’un doigt, disposez les sur un plat.
Sur un plan de travail, farinez, abaissez chaque boule sur une épaisseur de 4 mm environ, disposez au milieu une petite boule d’amande, ramenez les bords de votre pâte vers le centre de manière à avoir 3 cornes pour former un trèfle.
Fermez avec le pouce et l’index les extrémités de votre pâte, retournez le gâteau sur l’autre face, courbez légèrement les cornes.
Disposez les sur un plat et faites cuire au four pré chauffé (th.4) 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée.
D’autre part, préparez le glaçage :
Mettez les blancs dans un récipient creux, battez les bien en neige, ajoutez le jus de citron, travaillez quelques instants.
Ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger, l’extrait de vanille.
Ajoutez ensuite le sucre de glace jusqu’à obtention de la consistance désirée, puis glacez la surface des gâteaux en procédant de la manière suivante : Posez rapidement le gâteau sur la surface du glaçage, retirez le aussitôt en ayant soin de garder l’autre face bien propre. Faites de même pour tous les gâteaux.