Marieke, une passion pour la cuisine

Comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 5,00)
Loading...
Aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser

Lorsque vous utilisez un fusil à aiguiser, il est très important d’avoir la bonne technique. Sinon, vous pouvez endommager la lame de votre couteau. À force, le fil de la lame se tord et il faut donc le redresser.

De nombreux chefs aiguisent leurs couteaux à l’aide d’un fusil entre chaque service. À ne pas confondre avec une autre expression utilisée en restauration : le coup de feu !

Qu’est-ce que le fusil ?

Il s’agit une tige d’acier striée (généralement) qu’on appelle mèche emmanchée sur une poignée. Depuis quelques années, fréquemment, la mèche est en acier recouvert de céramique.
La couche extérieure de la mèche est donc striée et dans un métal suffisamment dur pour être capable d’abraser la lame du couteau. La mèche peut également être recouverte de diamant qui est le matériaux le plus dur et sera ainsi plus efficace.

Le nom qui peut surprendre vient du latin, en rapport avec le silex, la pierre utilisée pour faire du feu. Le nom est passé à l’outil sur lequel on frottait le silex. Et c’est de là que le nom du fusil moderne vient. Rappelons que les premières armes à feu utilisaient un silex pour enflammer la poudre.

En frottant votre lame le long de cette pièce d’acier, elle sera de plus en plus aiguisée. Toutefois, une mauvaise technique peut endommager la lame, il est donc important de savoir comment aiguiser un couteau avec un fusil avant de s’y essayer.

Voici comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser

  • Apprendre à tenir le fusil. Lorsque vous aiguisez un couteau, maintenez l’outil à la verticale d’une main, perpendiculairement à une surface de travail comme une table ou un comptoir. Vous pouvez faire reposer la base du fusil contre votre surface de travail.
  • Tenez le couteau contre la mèche. De l’autre main, maintenez le couteau émoussé avec la lame de pointe orientée vers le bas (vers la table ou le comptoir). Maintenez la lame directement contre la mèche.
  • Ajustez l’angle. Maintenant, regardez l’angle entre la pointe de votre couteau et la mèche. Ajustez l’angle jusqu’à ce qu’il se situe entre 10 et 25 degrés entre la mèche du fusil et la lame. Maintenir cette disposition stable pendant l’ensemble du processus d’affûtage est la clé pour bien affûter un couteau avec de l’acier.
  • Aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiserCommencez à affûter le couteau. Dans un seul mouvement, tirez le couteau vers le bas, vers la surface de travail. Il faut aiguiser le couteau depuis la base jusqu’à l’extrémité en un seul mouvement. Pour ce faire, commencez par placer l’acier contre la base de la lame, près de l’endroit où elle est reliée à la poignée. Dans un mouvement fluide, amenez le couteau vers le bas, du haut vers le bas, tout en faisant passer le couteau de gauche à droite afin que la totalité de la longueur de la lame soit au contact de la mèche. Maintenez une pression égale tout au long de la procédure afin que la lame soit aiguisée uniformément. Exécutez ce processus lentement, la vitesse ne joue aucun rôle dans l’affûtage d’un couteau dans cette méthode. En essayant d’aller trop vite, vous augmentez le risque de vous couper.
  • Répétez jusqu’à ce que la lame soit aiguisée. Cela devrait prendre environ 6 et 10 mouvements de chaque côté de la lame. Essayez d’aiguiser les deux côtés de la même manière. Parfois le fusil à aiguiser dispose de deux cotés différents. L’un pour l’affûtage, le second pour le perfectionnement. Si tel est le cas, aiguisez d’abord votre couteau contre la face rugueuse, puis affinez l’affûtage de la lame en passant le couteau contre le côté affûté de la mèche.

Conseils utiles pour choisir un fusil à aiguiser

  • Une surface du fusil large permet un meilleur contact avec la lame, ce qui garantit un aiguisage efficace.
  • La longueur de la mèche doit être égale ou supérieure à celle de la lame à affuter.
  • Conserver toujours vos doigts derrière al garde du fusil. Un accident est vite arrivé !

Une petite vidéo pour finir :

Les couteaux émoussés, les couteaux de cuisine en particulier, sont non seulement moins efficaces, mais également dangereux, car ils demandent plus de pression pour trancher des aliments. Ce qui peut provoquer des blessures, parfois graves. Heureusement, il est facile d’aiguiser des couteaux avec un fusil à aiguiser (ou tout autre outil pour aiguiser) une fois que vous savez ce que vous faites.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (note moyenne : 5,00)
Loading...